Dans la revue de presse de ce vendredi 25 avril 2025, voici nos actualités : les nouvelles critiques du président américain sur le yen, la montée des cas de rougeole au Japon, ainsi que la commémoration des 20 ans de l’accident sur la ligne Fukuchiyama.

Trump reproche la faible valeur du yen

À l’issue d’une interview donnée ce mercredi sur la baisse drastique des voyages vers les États-Unis, le président américain Donald Trump a évoqué que l’une des raisons de cette baisse venait de la forte valeur du dollar. Il a également critiqué la politique monétaire du Japon, accusant le pays de maintenir intentionnellement un yen faible. Pendant cette interview, le président a également mentionné une discussion qu’il avait eue avec l’ancien premier ministre Shinzô Abe en rapport avec la monnaie japonaise : « Tu ne peux pas laisser ton yen chuter. Cela nous complique la tâche pour vendre nos tracteurs et attirer les touristes japonais aux États-Unis. » Trump maintient ses critiques sur le pays en déclarant que le Japon « luttait toujours » pour garder sa monnaie à une si faible valeur, afin d’avoir un avantage compétitif sur ses exportations.

Hausse des malades de la rougeole

Le nombre de personnes infectées par la rougeole augmente considérablement à travers l’Archipel et dépasse déjà le total de malades enregistrés sur l’entièreté de l’année 2024. L’Institut japonais pour la sécurité sanitaire recense 78 cas de janvier à avril de cette année, 33 cas de plus comparé à l’année dernière. La moitié d’entre eux pensent l’avoir attrapé en dehors du pays, car la maladie n’est plus considérée comme endémique au Japon. Parmi les cas importés, 30 revenaient du Vietnam, 3 de Thaïlande et 2 des Philippines. Les chemins de contamination restent cependant toujours flous, mais les autres cas concernent des personnes contaminées après avoir été en contact avec des voyageurs infectés.

20 ans après l’accident sur la ligne Fukuchiyama

Ce vendredi, s’est tenu un évènement pour commémorer le 20e anniversaire de l’accident de la ligne Fukuchiyama, qui a fait 107 morts et 562 blessés à Amagasaki, dans le département de Hyôgo. Des proches et des familles de victimes se sont réunies pour honorer la mémoire des victimes et prier afin qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais. L’accident a eu lieu à 9h18, le train de la compagnie JR Ouest est sorti de ses rails lors d’un virage et a percuté un bâtiment résidentiel. Le train roulait autour des 116 km/h, dépassant largement la limite fixée à 70 km/h. Le code pénal japonais n’ayant aucun moyen de punir les entreprises pour ce genre d’accidents, les familles des victimes appellent à l’instauration d’une loi pour engager la responsabilité pénale des individus et des organisations impliquées.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFunérailles du Pape | Accusations de viol | Exposition d’Ôsaka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.