Dans la revue de presse du mercredi 30 juin, nous aborderons : la cybersécurité japonaise, l’arrestation d’un homme en cavale et la suite de l’enquête sur un accident qui a coûté la vie à deux enfants.
Cybersécurité japonaise
L’Institut international des études stratégiques, basée en Angleterre, indique dans un rapport que les capacités japonaises en termes de cybersécurité et cyberattaque présente de fortes lacunes. Le pays est dans le dernier tiers des pays étudiés avec l’Iran ou l’Indonésie. Ce résultat découle des accords militaires entre le Japon et les États-Unis qui assurent la protection du pays. Cette situation ne devrait pas évoluer, le Japon étant contraint par la Constitution et ses limites en termes de capacités militaires offensives.
Échappé d’un hôtel
Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été arrêté par la police après une cavale d’une semaine. Ce jeune Coréen se serait échappé de l’hôtel, où il était en convalescence à cause du Covid-19, par un échafaudage à l’extérieur du bâtiment. Il a été arrêté à Ôsaka en possession de stimulants qui seraient potentiellement de la drogue. Il avait déjà été arrêté par la police pour ce genre de délit au début du mois de juin.
Accident mortel de camion
L’enquête se poursuit à Yachimata, dans le département de Chiba, après le terrible accident de camion qui a blessé 3 enfants et tué 2 autres. Le conducteur, un homme de 60 ans, a été arrêté avec un taux d’alcool dans le sang excédant largement la limite légale. Son camion possédait des plaques minéralogiques blanches, pour les véhicules privés, et non pas vertes, pour les véhicules d’entreprises. De ce fait, l’employeur n’est pas légalement obligé de réaliser des tests d’alcoolémie avant le départ de ses chauffeurs.