Dans la revue de presse du mardi 22 août, nous aborderons : la date pour le rejet des eaux, un fichier pour les délinquants sexuels, ainsi que le médicament contre Alzheimer.
C’est pour jeudi !
Le Japon commencera, ce jeudi 24 août, à libérer plus de 1,3 million de tonnes d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima. Approuvé il y a deux ans par le gouvernement japonais pour le démantèlement de la centrale, le plan est critiqué par les habitants locaux mais aussi par les pays voisins. Le Premier ministre Fumio Kishida, qui s’est rendu sur place dimanche dernier, a déclaré que le rejet serait conforme au plan de l’Autorité de régulation nucléaire, et a été soutenu par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Contrôle des délinquants sexuels
Le Japon envisage d’introduire un système afin de vérifier les antécédents des candidats souhaitant travailler dans les crèches, maternelles et écoles, afin d’éviter les délinquants sexuels condamnés. Ce système, similaire au Disclosure and Barring Service britannique, est examiné par des experts en réponse à des cas d’abus sexuels impliquant des enseignants et des encadrants. L’Agence pour l’enfance et la famille prévoit de soumettre un projet de loi cet automne. Les parents et groupes de soutien à l’enfance soutiennent cette initiative, mais des critiques soulignent les possibles atteintes à la vie privée et à la liberté professionnelle.
Remède contre Alzheimer
Un comité du ministère de la Santé a approuvé la fabrication et la vente du médicament contre Alzheimer développé par Eisai et Biogen, ouvrant ainsi la voie à son approbation formelle. Le médicament, nommé Lecanemab, serait le premier au Japon à traiter la cause sous-jacente et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Il cible la protéine amyloïde bêta, responsable de la maladie. Bien que les essais cliniques aient montré une réduction de 27% des symptômes par rapport à un placebo, des effets secondaires comme des œdèmes cérébraux ont été observés. Le prix potentiellement élevé suscite également des préoccupations.