Dans le cadre de sa stratégie de croissance économique, le gouvernement japonais et le Premier ministre, Shinzô Abe, ont l’intention d’instaurer un nouveau système de travail où les heures supplémentaires ne seraient pas payées. Des milliers de personnes dans tout le Japon, ont protesté contre ce nouveau système, le 27 mai.
Dans le système actuel, les entreprises doivent fournir des paiements d’heures supplémentaires pour les employés qui travaillent plus de huit heures par jour.
Ce nouveau système devrait faciliter la réglementation de travail pour faire en sorte que les entreprises aient des montants fixes pour chaque employé, indépendamment de leurs heures de travail. Le ministère du travail avait une position prudente sur ce projet, mais il a récemment décidé de s’allier à ce projet. Selon le ministère du travail, même les professionnels hautement spécialisés ou de classe mondiale seront soumis à cette loi, mais la loi n’est pas encore définie totalement. Ce nouveau système permettra aux entreprises de décider des salaires de leurs employés en fonction de leur rendement au travail, et non selon les heures qu’ils font, ni même les jours fériés ou les fin de soirées.
Face à cette nouvelle loi, la Confédération des syndicats japonais, Rengo, a pour la première fois tenu des rassemblements simultanés dans toutes les préfectures. 22 000 personnes auraient participé aux manifestations dont 3 800 travailleurs dans le quartier Hibiya à Tôkyô.
Ce projet démarrera donc fin juin, en même temps que les autres plans de Shinzô Abe.
« Dans le système actuel, les entreprises doivent fournir des paiements d’heures supplémentaires pour les employés qui travaillent plus de huit heures par jour »
Comme en france donc des journées de 8h, on entends et lit le contraire dans les médias car a les croirent les japs font des journées de 12h,….
Sinon honteuse bien sur cette mesure sur le fond comme la forme et vu les manifestations, qui restent très rare au japon, les japonais ne se laisse pas faire.
Jonasan, on peut lire sur la la page de l’OCDE le nombre d’heure travaillées par an pour les salariés.
Japon 1745
France 1479
Payer un salaire par rapport au rendement n’est pas honteux, ça peut éviter que les employer passent trop de temps en longues réunions inutiles ou dorment sur leurs dossiers, prennent leur temps pour faire le travail quitte à rentrer tard chez eux le soir ( après être passé dans le club à hôtesses et avoir bu avec les collègues).
Il faut aussi se rappeler que le Japon à une mauvaise productivité horaire par rapport au PIB ( Japon 20eme France 6eme ).
Ensuite cela dépend du type de contrat, du type de salaire, des conditions de travail et du travail demandé car après tout ce qui compte c’est que le travail demandé soit fait dans le meilleur rapport qualité/prix.
Il n’y a pas de salaire minimum au Japon ( heureusement ), il n’y a souvent pas de contrat de travail ( malheureusement ), le taux de chômage est à 3,6%. Le taux d’emploi est à 70% ( 64% en France en 2010), indice de liberté économiques Japon 25eme, France 70eme.
Merci pour ces chiffres.
Quand le ministère du travail fournit la vaseline…