Un rapport du gouvernement a révélé qu’en 2015 près de 1 homme sur 4 et 1 femme sur 7 n’étaient pas encore mariés à 50 ans au Japon. Une hausse flagrante comparé aux années précédentes, pour un pays où le mariage reste largement répandu.

, De plus en plus de japonais non mariés après 50 ans
Mariage traditionnel japonais (© Shinichi Sugiyama)

Le rapport, publié par l’Institut national de la recherche sur la population et la sécurité sociale, a montré que la proportion de personnes jamais mariées à l’âge de 50 ans a atteint le record de 23,4% pour les hommes, en hausse de 3,23 points par rapport à l’enquête précédente en 2010, et 14% pour les femmes, en hausse de 3,45 points. Une situation bien différente des années 1970 où seulement 1,7% des hommes et 3,3% des femmes n’avaient jamais été mariées à cet âge. Les données, publiées tous les 5 ans ne tiennent pas compte des personnes divorcées ou séparées suite au décès d’un conjoint avant 50 ans.

Les experts attribuent cette tendance croissante à une pression sociale moins présente et à des soucis financiers chez les travailleurs plus importants, causés par l’augmentation des emplois « non-réguliers » (temps partiel, CDD, intérim,etc.).

Mélanie Alves – sources : The Mainichi, The Japan Times.

Article précédentL’empereur Akihito accueille le couple royal d’Espagne
Article suivantL’artisanat japonais d’excellence à Paris
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.