Dans la revue de presse du mercredi 9 octobre, nous aborderons : le premier débat houleux pour Ishiba, la déclaration d’Asô, ainsi que le classement des universités.
Shigeru Ishiba bousculé
Lors de son premier débat parlementaire, le Premier ministre Shigeru Ishiba a été critiqué par le chef du Parti démocrate constitutionnel, Yoshihiko Noda, pour la gestion du scandale des fonds secrets du Parti libéral-démocrate (PLD). Noda a dénoncé l’approbation initiale des candidats impliqués dans ce scandale lors des élections à la Chambre basse du 27 octobre. Ishiba a répondu que les décisions étaient prises après des discussions internes, laissant aux électeurs le jugement final. Le PLD a retiré son soutien à 12 des 39 députés impliqués. Ishiba a également évoqué une possible nouvelle enquête interne si de nouveaux faits émergent.
Tôkyô et Taipei
L’ancien Premier ministre Tarô Asô a suscité une nouvelle controverse en qualifiant Taïwan de « pays important » pour le Japon, malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre Tôkyô et Taipei. Lors d’un événement célébrant la fête nationale de Taïwan, Asô a souligné l’importance des relations amicales entre les deux entités et a exprimé ses inquiétudes face à l’instabilité dans le détroit de Taïwan. La Chine, qui considère Taïwan comme une province rebelle, a réagi modérément, tout en mettant en garde contre les signaux erronés envoyés aux séparatistes taïwanais. Asô demeure un fervent partisan de Taïwan face aux pressions croissantes de Pékin.
Classement des universités
Le classement mondial des universités pour 2025, publié par le Times Higher Education, montre une progression des principales universités japonaises. L’Université de Tôkyô monte d’une place pour atteindre la 28e position, son meilleur résultat depuis 2015, et l’Université de Kyôto reste 55e. D’autres universités japonaises comme Tôhoku, Ôsaka, et Tôkyô Tech progressent également dans le classement. Cependant, le Times Higher Education s’inquiète du déclin de la qualité de la recherche et du nombre d’étudiants dans d’autres établissements japonais. Oxford reste en tête pour la neuvième année consécutive, avec MIT, Harvard, et Cambridge parmi les meilleures universités mondiales.