Dans la revue de presse de ce mercredi 23 avril 2025, voici nos actualités : un débris nucléaire extrait de la centrale de Fukushima, la hausse des importations de riz américain proposée par le gouvernement, ainsi que la « Garden Party » de l’Empereur.

Extraction d’un deuxième débris

Ce mercredi s’est déroulé l’extraction concluante d’un déchet radioactif coincé dans la centrale de Fukushima, frappée par un tsunami en 2011. Le défi a été de taille en raison des forts niveaux de radiation provenant de la fonte du carburant et d’autres débris. Environ 880 tonnes de déchets dangereux sont toujours à l’intérieur des ruines de la centrale. Selon Yoshimasa Hayashi, porte-parole du gouvernement, le débris a été « extrait d’un endroit différent de celui du premier échantillonnage » pour pouvoir mieux comprendre « les caractéristiques du déchet et sa répartition dans la centrale ».

Augmentation des importations de riz américain

Le gouvernement japonais propose d’augmenter la quantité de riz importé des États-Unis de l’actuel 350 000 tonnes à 410 000. Le Japon a toujours voulu protéger son industrie rizicole lors de négociations, mais le gouvernement s’est décidé à faire des concessions pour éviter des dégâts considérables à l’industrie causés par les taxes appliquées par Donald Trump cette année. Cette décision vient également de la demande de baisse de prix du riz étranger, en raison de la hausse de celui du riz local faisant suite à un risque de pénurie, malgré les efforts du gouvernement pour éviter une rupture de stock sur le marché.

La « Garden Party » du couple impérial

L’empereur Naruhito et sa femme l’impératrice Masako, ainsi que d’autres membres de la famille impériale, ont tenu la première « Garden Party«  de cette année. Cet évènement se déroule deux fois par an, une au printemps et une en automne, aux Jardins Impériaux d’Akasaka. Parmi les invités à cette fête, on compte le mangaka Tetsuya Chiba ou encore le golfeur professionnel Isao Aoki. Cependant, la manière dont la famille rencontre les invités a changé pour la première fois en 60 ans, les autorisant à davantage d’interactions. De l’alcool a été servi pour le première fois depuis l’accession au trône de Naruhito en 2019, après une interruption due à la pandémie de covid.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPape François | George Glass | Kangei Maru

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.