Dans la revue de presse du jeudi 12 septembre, nous aborderons : le début de la campagne pour la présidence du PLD, la salve de missiles nord-coréens, ainsi que le développent du tourisme international.
Course à la présidence
Neuf candidats ont lancé une campagne de 15 jours pour succéder à Fumio Kishida à la tête du Parti Libéral-Démocrate (PLD) et devenir Premier ministre du Japon. Cette élection, prévue le 27 septembre, fait suite à un scandale de fonds secrets et se déroulera sans l’influence directe des factions internes du parti. Le gagnant devra répondre à de nombreuses problématique comme la hausse des prix ou les menaces sécuritaires dans la région. Parmi les candidats, Shinjirô Koizumi, 43 ans et fils de l’ancien Premier ministre Jun’ichirô Koizumi, ainsi que deux femmes, Yôko Kamikawa, minisre des Affaires étrangères, et Sanae Takaichi, ministre de la sécurité économique, qui espèrent devenir la première femme Premier ministre du Japon.
Nouvelle salve de missiles
La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques, qui sont tombés en dehors de la zone économique exclusive du Japon dans la mer du Japon, sans causer de dégâts. Selon le ministère de la Défense, les missiles ont été tirés depuis la côte ouest de la Corée du Nord et ont parcouru environ 350 kilomètres. Le Japon a fermement protesté contre ces tirs, les jugeant en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces lancements interviennent après que Kim Jong Un a promis d’augmenter son arsenal nucléaire et juste avant le début de la campagne pour l’élection du nouveau Premier ministre japonais.
Triangle touristique
Les ministres du tourisme du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud se sont réunis à Kôbe et ont fixé l’objectif d’atteindre 40 millions de touristes annuels entre les trois pays d’ici 2030, soit 10 millions de plus qu’avant la pandémie de COVID-19. Ils ont aussi convenu de coopérer pour lutter contre le surtourisme. Les trois pays partageront leurs données sur les destinations et la consommation pour atteindre cet objectif, tout en encourageant les voyages vers les régions avec plus de vols directs. En juillet, la moitié des visiteurs au Japon provenaient de Chine et de Corée du Sud.