Dans la revue de presse du jeudi 25 août, nous aborderons : le début de la campagne électorale à Okinawa, la démission du chef de la police et les discussions sur le budget de la défense.
Élections à Okinawa
La campagne pour l’élection au poste de gouverneur d’Okinawa a commencé jeudi. Les candidats soutenus par les partis au pouvoir et d’opposition vont s’affronter sur la question controversée, et de longue date, de la relocalisation d’une base clé du Corps des Marines des États-Unis dans une autre partie du département. La reprise du tourisme fera également partie des débats, cette industrie étant importante pour Okinawa. Trois candidats vont se disputer le poste : Denny Tamaki, candidat sortant soutenu par le principal parti d’opposition, Atsushi Sakima, ancien maire de Ginowan, où se trouve la base, et soutenu par la coalition au pouvoir et Mikio Shimoji, ancien membre de la Chambre des représentants.
Démission à la police nationale
Le Commissaire général de l’Agence de la police nationale, Itaru Nakamura, a déclaré qu’il se retirerait afin d’assumer la responsabilité de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Dans le même temps, l’agence a également annoncé que le chef de la police départementale de Nara, Tomoaki Onizuka, a été puni par une réduction de salaire de 10% pendant trois mois, ajoutant qu’il avait également proposé de démissionner. La police pense que cette attaque avait « une forte probabilité » d’être évitée grâce à plus de préparation et de professionnalisme. La réaction a été rapide puisque la police a déjà fait plusieurs annonces dans le sens d’une amélioration de la protection des personnes.
Financement de la défense
Le gouvernement prévoit de mettre en place un groupe d’experts pour discuter du financement des coûts de la défense, alors que l’environnement sécuritaire se détériore rapidement. Le panel devrait tenir environ quatre réunions dès septembre et jusqu’à la fin de cette année, alors que le budget initial de l’exercice 2023 et la mise à jour de trois documents clés liés à la sécurité sont attendus. Les experts chercheront le difficile équilibre entre le renforcement des capacités de défense du Japon et le maintien de la discipline budgétaire.