Dans la revue de presse de ce vendredi 27 mars, nous aborderons : les commerces ouverts mais les établissements non indispensables fermés, puis la quarantaine imposée pour toute personne venant de l’étranger, et enfin la reconstruction du château de Shuri.
Tokyoïtes à domicile
Mercredi, le gouvernement de Tôkyô a demandé aux résidents de la capitale de ne pas quitter leur domicile dans les jours à venir. Les supermarchés et les magasins de proximité ont décidé de rester ouverts comme d’habitude dans les jours à venir, pour que les résidents de la capitale ne quittent pas leur domicile pendant le week-end. D’autre part, certains exploitants d’établissements de divertissement tels que des cinémas et des parcs d’attractions ont répondu à la demande de rester chez eux en décidant de fermer temporairement.
Quarantaine pour ceux qui arrivent
Avec plus de 340 cas de nouveaux coronavirus dans six préfectures de la région du Kansai, les dirigeants locaux veulent que tous les résidents qui viennent de rentrer de l’étranger soient mis en quarantaine. Et à la suite d’une réunion de l’Union des gouvernements du Kansai jeudi soir, Toshizo Ido a déclaré « La situation au Kansai n’est pas une situation où nous devons immédiatement appuyer sur l’interrupteur pour verrouiller les villes, mais nous continuerons à surveiller les choses ».
Reconstruction planifiée
Le gouvernement a décidé vendredi qu’il viserait à restaurer le château Shuri d’Okinawa d’ici 2026, la reconstruction complète devant commencer en 2022. Les 6 principaux bâtiments avaient été détruits sur plus de 4 000 mètres carrés dans un incendie le 31 octobre. Le gouvernement compte également renforcer les mesures de prévention des incendies en installant des sprinklers, précédemment manquants au château, et des alarmes automatiques de détection d’incendie.