Dans la revue de presse de ce mardi 26 mars, nous aborderons : un décès à cause d’un médicament, la première étude sur les traumatismes mentaux de la Seconde Guerre mondiale, et enfin, l’installation d’un dispositif de traduction dans le métro de Tôkyô.
Décès suite à la consommation d’un complément
Une personne est décédée d’une maladie rénale suite à la prise de compléments alimentaires pendant environ trois ans. Le fabricant japonais à l’origine du complément, Kobayashi Pharmaceutical, a fait cette annonce mardi. La personne avait acheté un total de 35 paquets de « beni-koji choleste help », contenant de la levure de riz rouge. Le médicament avait été rappelé la semaine dernière en rapport à des problèmes rénaux. 50 personnes ont également été hospitalisées après consommation du complément.
Etude sur les traumas mentaux de la Seconde Guerre mondiale
Après des années de pressions de la part des membres des familles touchées, le gouvernement lance sa première étude sur les anciens soldats ayant subi un traumatisme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale. En mars 2023, le ministre de la Santé avait déclaré, que le musée Shokei-kan à Tôkyô, mènerait l’étude. Les experts se sont réunis ce mois-ci. Deux jours plus tard, une association de familles de soldats japonais souffrant du syndrome de stress post-traumatique ont rencontré des responsables du ministère de la Santé. Ils demandent de « mener une enquête d’information ».
Un dispositif de traduction dans le métro
Une machine de traduction, pouvant comprendre 12 langues, a été installée à la station Tochômae, dans le quartier Shinjuku de Tôkyô. L’idée est de faciliter le transport pour les touristes. Les mots prononcés via un microphone sont ensuite traduits sous forme de texte sur un écran. Ce dispositif a été installé en préparatif des Championnats du monde d’athlétisme, pour les athlètes malentendants. En fonction de l’efficacité du système, d’autres stations pourraient en être équipées.