Dans la revue de presse de ce mercredi 21 octobre, nous aborderons : Suga qui s’exprime sur l’eau contaminée, la visite de Nobuo Kishi à Okinawa, et enfin Kawasaki en guerre contre le contenu haineux.
Décision à venir
Alors qu’il est encore en déplacement en Indonésie, le premier ministre Yoshihide Suga s’est exprimé sur l’eau contaminée de Fukushima. En effet, il était apparu récemment dans les médias un plan gouvernemental visant à relâcher ces eaux dans l’océan. Suga a indiqué qu’« il n’y a pas de décision pour le moment » mais qu’il ne faut pas « reporter la question pour toujours » et « prendre une décision responsable dès que possible ». 1,23 millions de tonnes d’eau faiblement contaminée sont stockées, mais ce chiffre devrait continuer d’augmenter.
Kishi à Okinawa
Le ministre de la Défense Nobuo Kishi était à Okinawa ce mercredi afin d’inspecter une base des forces aériennes d’autodéfense. Il s’agit de sa première visite, depuis sa prise de fonction, dans le département méridional, qui abrite notamment l’archipel disputé des Senkaku. Lors de son discours aux troupes, le ministre a fait part de sa préoccupation concernant l’augmentation des activités chinoises proche du territoire nippon. Kishi a également rencontré le gouverneur local, Denny Tamaki, afin de parler du sujet controversé de la délocalisation d’une base américaine.
Contenu haineux
Le gouvernement de la ville de Kawasaki, au sud de Tôkyô, a, pour le première fois, demandé le retrait de contenu haineux d’une plate-forme de micro-blogging. La ville a en effet adopté une ordonnance, rentrée en effet en juillet, sur les droits de l’Homme interdisant les discours de haine. La victime du message discriminatoire est Choi Kang-ija, résident coréen de la troisième génération. Selon l’ordonnance, outre la suppression des messages haineux, des sanctions pénales peuvent être lancées à l’encontre des auteurs.