Dans la revue de presse du jeudi 13 octobre, nous aborderons : la défense avec l’Allemagne, l’alliance Renault-Nissan ainsi que le risque de double épidémie.
Rencontre en Allemagne
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Japon et de l’Allemagne prévoient de tenir une deuxième session de pourparlers sur la sécurité, début novembre en Allemagne. Cette réunion « deux plus deux » aura lieu alors que les deux pays intensifient leur coopération en matière de défense dans la région indo-pacifique. Les discussions pourraient néanmoins être reportées, le ministre de la Défense Yasukazu Hamada devant se concentrer sur l’examen de la stratégie de sécurité nationale et de deux autres documents clés de la défense, d’ici la fin d’année.
Voitures électriques
Nissan et Renault sont en pourparlers pour réduire la participation du constructeur français de 43% à 15%. Nissan cherche à réorganiser ce qu’il considère comme un partenariat inégal et déséquilibré. Si cette réorganisation se fait, les deux groupes se retrouveraient donc avec des participations égales dans chaque entreprise. Renault y serait favorable si Nissan, et Mitsubishi Motors, le troisième membre de l’alliance, participent à une nouvelle société de véhicules électriques que les Français cherchent à établir.
Rude hiver
Le Premier ministre Fumio Kishida a appelé les groupes médicaux et les gouvernements locaux à se préparer à une éventuelle double épidémie de coronavirus et de grippe cet hiver. Dans ce but, les différents gouvernements ont tenu la première réunion du groupe de travail pour réfléchir sur les mesures à prendre. Pour Kishida, le gouvernement se doit d’avoir une longueur d’avance afin de protéger sa population tout en essayant de maintenir des activités socio-économiques normales.