Dans la revue du presse du jeudi 27 avril, nous aborderons : une des solutions envisagées pour couvrir le budget de la Défense, l’assouplissement des mesures COVID-19 ainsi que l’industrie des anime en péril au Japon.
Augmentation des impôts
Le Premier ministre Fumio Kishida n’a pas mâché ses mots : il ne compte pas revenir sur sa décision quant à l’augmentation des impôts. Ce projet, décidé en décembre dernier, viserait à couvrir les dépenses de la Défense. Des voix discordantes ont surgi au sein des partis d’opposition, questionnant la possibilité de futures hausses et exprimant leur mécontentement. Le gouvernement a démenti cette éventualité et a affirmé que les trois quarts restants du financement seraient obtenus par le biais de réformes fiscales, entre autres. Le renforcement des capacités de défense nationale est actuellement au centre des préoccupations, et laisse entrevoir d’autres projets futurs.
Des mesures assouplies
C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs ! Alors que le Golden Week approche, le Japon planifie de lever certaines restrictions liées au COVID-19 afin de faciliter l’arrivée de nombreux étrangers. Bien qu’une rétrogradation du coronavirus au même niveau que la grippe saisonnière est prévue pour le 8 mai prochain, les mesures liées à cette action devraient prendre effet dès vendredi minuit. Pour entrer sur le territoire, les voyageurs devaient être vaccinés de trois doses ou bien présenter un test négatif de moins de 72h. Le Japon a également mis en place un système de dépistage volontaire à l’aéroport pour les personnes présentant quelques symptômes. De quoi promettre un séjour de qualité tout en sécurité !
Une menace grandissante
Selon Masao Maruyama, célèbre producteur japonais, l’industrie des anime est en déclin. Face à la Chine qui investit massivement dans le secteur, le Japon est sur la touche : il ne forme plus autant qu’avant au métier d’animateur. De plus, la promotion de genre moins sérieux, tel que le thème « kawaii », pourrait entraver le pays à rivaliser avec de gros studios, comme Disney, entre autres. Le Japon possède cependant un avantage de taille, qui n’est autre que la liberté d’expression. En effet, le régime communiste de la Chine empêche la pleine floraison de son secteur d’animation, une bonne nouvelle pour le Japon qui peut continuer à jouir de son rôle de pionnier en la matière.