Dans cette revue de presse du mardi 20 février 2018, nous traiterons les sujets suivants : le déficit commercial japonais en hausse, un écran à LED pour suivre son état de santé , une minorité de population « japonisée » à Taiwan luttant pour son héritage et un super volcan sous-marin découvert au large du Japon.
Le déficit commercial au Japon se creuse
C’est une première en huit mois : le Japon a enregistré un déficit commercial de 13,6 % de plus par rapport à janvier 2017, majoritairement à cause de la hausse des importations d’énergie et de matières premières. Ce déficit se chiffrerait, selon le ministère des Finances à 943,4 milliards de yens (soit environ 7,1 millards d’euros). Cette tendance reste néanmoins inférieure aux attentes des analystes, contre 1091,8 millards un an auparavant.
Un écran à LED comme seconde peau
Oui vous avez bien lu. Un chercheur japonais, Takao Someya, professeur à l’Université de Tôkyô, a mis au point un écran à LED pouvant se coller à la peau : équipé de capteurs, il pourrait permettre, aux médecin par exemple, de suivre l’état de santé de son utilisateur. Un millimètre d’épaisseur, 384 micro-LEDs, un capteur ultra léger et un système de communication sans fil, voilà ce qui compose le dispositif. Une commercialisation serait envisageable d’ici 3 ans.
Une minorité « japonisée » de la population de Taïwan lutte pour faire revenir leur propre langage
Il existe à Taïwan une population qui ne parle ni mandarin, ni taïwanais mais bien japonais, ou du moins un de ses dérivés, les Atayals du canton de Nanao. Cette langue, appelé japonais créole yilan, trouve ses origines dans la langue atayale originale et dans la colonisation japonaise entre 1895 et 1945. Cependant cette langue est menacée de disparition par la normalisation de Taïwan qui passe notamment par l’éducation. Ce n’est d’ailleurs pas le seul problème pour ce peuple qui subit, comme de nombreuses populations indigènes de par le monde, des révolutions sociales et sociétales.
Un super volcan sous-marin découvert au large des côtes japonaises
Des géologues de l’Université de Kôbe ont en effet découvert un dôme de lave géant à l’intérieur d’un super volcan, situé à Kyûshû, sur la bordure nord de la Caldeira de Kikai. C’est en étudiant le cratère ayant provoqué une catastrophique éruption il y a 7 300 ans que les chercheurs sont tombés sur cette coupole entrain de pousser. Les chercheurs ont néanmoins précisé que le risque d’éruption prochaine n’est que de 1% et que « les catastrophes géologiques massives avaient une période de récurrence qui s’étalait sur des centaines de milliers d’années, voire des millions d’années. »