Dans la revue de presse du vendredi 30 juillet, nous aborderons : l’état d’urgence demandé par 4 régions, un potentiel tsunami et le décès de Toshihide Masukawa, prix Nobel de physique.
Trois régions sous état d’urgence
Trois départements limitrophes de Tôkyô, Saitama, Chiba et Kanagawa ont demandé l’état d’urgence sanitaire en raison de la reprise des contaminations. La demande a été approuvée par le gouvernement. Il durera du 2 au 31 août. Le département d’Ôsaka devrait également rejoindre les trois premiers.
Tsunami potentiel
Hier, un séisme d’une magnitude 8,1 sur l’échelle de Richter a été enregistré au large des îles Aléoutiennes, des îles au large de l’Alaska aux États-Unis. L’agence météorologique japonaise craint qu’avec une telle magnitude, un tsunami se forme et puisse affecter l’Archipel.
Décès d’un Nobel
Toshihide Masukawa, prix Nobel de physique en 2008, est décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans. Il était atteint d’un cancer de la bouche virulent. Dans sa carrière, il a notamment travaillé avec Makoto Kobayashi et Yoichiro Nambusur sur les particules élémentaires et sur la théorie de la brisure de symétrie.