Dans la revue de presse de ce vendredi 28 février 2025, voici nos actualités : le rejet de l’appel d’un Kurde ayant subi des violences, la modernisation de la justice, ainsi que le contrat nippo-britannique.

Dommages et intérêts

La Cour suprême du Japon a rejeté l’appel d’un Kurde demandant 11 millions de yens (environ 68 000 euros) de dommages et intérêts pour des violences subies en détention en 2019. La décision confirme les jugements précédents ordonnant à l’État de lui verser 220 000 yens (environ 1 360 euros). Les tribunaux ont jugé illégales certaines actions des agents du centre d’immigration d’Ibaraki, notamment l’usage de la force en plaçant un pouce sous son menton et la levée de ses bras menottés. L’homme, dont la demande d’asile a été rejetée, était détenu depuis 2017.

Numérisation des procédures

Le gouvernement prévoit de numériser les procédures pénales en permettant aux forces de l’ordre de demander et présenter des mandats en ligne. Cette réforme vise à alléger la charge administrative et à accélérer les enquêtes. Les avocats pourront consulter les dossiers judiciaires à distance, et la visioconférence sera intégrée aux audiences. La loi élargira aussi la définition de la falsification de documents aux contenus numériques et renforcera l’usage des écoutes téléphoniques contre la fraude. Le projet, approuvé par le Cabinet, attend l’examen du Parlement et devrait entrer en vigueur d’ici mars 2027.

Engins de débarquement rapides

Le ministère de la Défense a attribué un contrat à Japan Marine United (JMU) et à la société britannique BMT pour concevoir et construire trois nouveaux engins de débarquement rapides, avec la signature d’un quatrième prévu cette année. Ces navires amélioreront la capacité des Forces d’autodéfense à transporter troupes et équipements vers les îles éloignées du Japon, notamment en cas de conflit en mer de Chine orientale. La collaboration marque un renforcement des liens militaires entre le Japon et le Royaume-Uni. Le modèle pourrait être exporté, notamment vers les Philippines. La livraison des quatre navires est attendue d’ici 2028.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentContrôle au faciès | Chute des naissances | Violent incendie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.