C’est l’été, il fait chaud et on veut des glaces ! Qui n’a jamais rêvé d’en savourer une sous un beau soleil sans que celle-ci ne fonde en 2 minutes ? Face à cette dure réalité, on a trouvé pour vous la solution et elle est « made in Japan ».

C’est la découverte accidentelle d’un chef pâtissier ayant voulu utiliser pour une nouvelle recette des fraises, qui n’étaient pas assez bonnes pour être vendues. Un centre de recherche basé à Kanazawa a contribué au développement des « popsicles », sucettes glacées. L’ingrédient « magique » est le liquide polyphénol extrait des fraises. Ce liquide a des propriétés qui rendent difficile la séparation de l’eau et de l’huile, de sorte que la glace conserve la forme originelle de sa crème plus longtemps que la normale et devient plus lente à fondre », a déclaré Tomihisa Ota, le développeur du produit.

Ces glaces sont déjà en vente dans certaines boutiques à Kanazawa avant que leur commercialisation ne s’étende à Ôsaka et à Tôkyô. Un journaliste de l’Asahi Shimbun a testé la « popsicle » en juillet. Il a constaté qu’elle « conservait sa forme originelle » après cinq minutes d’exposition à environ 28 degrés Celsius. La durée dans le temps des popsickles à des températures élevées est encore méconnue, mais il est prévu qu’elles restent « quasiment identiques, même si elles sont exposées à l’air chaud d’un séchoir », selon Takeshi Toyoda, président du Centre de recherche et développement en biothérapie. Nous auront peut-être la possibilité de les voir en France d’ici peu, on en a déjà l’eau à la bouche.

 

ViaAsahi Shimbun, Quartz
SourcePhoto : Max Pixel (Creative Commons)
Article précédent« Femmes de réconfort » le débat est relancé
Article suivantUn tir de missile nord-coréen passe près d’un vol Air France Tôkyô-Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.