Ces week-end aura apporté deux nouvelles médailles au Japon et pas des moindres : une médaille d’or et une médaille d’argent.

Yuzuru Hanyu et sa médaille d'or en patinage artistique. Noriaki Kasai et sa médaille d'argent en saut à ski. DR Facebook  Japan Olympic Team
Yuzuru Hanyu et sa médaille d’or en patinage artistique. Noriaki Kasai et sa médaille d’argent en saut à ski. DR Facebook Japan Olympic Team

Le vendredi 14 février, Yuzuru Hanyu a remporté la médaille d’or durant l’épreuve de patinage artistique pour hommes. C’est la première fois qu’un Japonais remporte une médaille dans cette épreuve. Son coach, Brian Orser, avait aussi entraîné la sud-coréenne Kim Yuna qui avait gagné la médaille d’or dans l’épreuve féminine il y a quatre ans. Hanyu est surpris et choqué d’avoir gagné après avoir chuté deux fois : « Les Jeux Olympiques sont imprévisibles. Je n’ai jamais été aussi nerveux de ma vie pendant une compétition. Je suis déçu de ma performance mais j’ai donné tout ce que j’avais. » Il a ainsi devancé la surprise de la soirée, le Kazakhstanais Denis Ten (médaille de bronze) et le triple champion du monde, le Canadien Patrick Chan (médaille d’argent).

Au lendemain de sa victoire, a eu lieu la consécration de Noriaki Kasai dans l’épreuve masculine de saut à ski grand tremplin avec une deuxième place. Âgé de 41 ans, on l’imagine plutôt prendre sa retraite mais il en a été autrement. Il avait déjà obtenu une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe en 1994 aux Jeux Olympiques de Lillehammer. « C’est difficile à décrire. Qu’est-ce que je peux dire de plus ? C’est comme un rêve pour moi », a-t-il déclaré aux journalistes après sa victoire. « Toutes ces années, j’ai été déçu par les Jeux Olympiques. Aujourd’hui, je devais juste le faire. Je voulais la médaille d’or mais c’est comme ça. » La médaille d’or a été remportée par le Polonais Kamil Stoch et la troisième place a été attribuée au Slovène Peter Prevc.

Claire Bouyssou – sources : Asahi Shimbun 1, 2, site des JO de Sochi

Article précédentLa fondation internationale de Kyôto
Article suivantUn nouvel ouvrage : Clemenceau ou la tentation du Japon

6 Commentaires

  1. Le nombre de médailles ne reflète pas vraiment la présence des athlètes japonais que l’on voit souvent aux avant-postes dans pas mal de disciplines. Dommage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.