Dans la revue de presse du jeudi 7 septembre, nous aborderons : Kishida qui s’exprime devant l’ASEAN, le refus de la Chine de participer à la surveillance, ainsi que le décollage réussi de la fusée transportant le module lunaire.
Kishida s’exprime
Le Premier ministre Fumio Kishida a critiqué la Russie pour son invasion de l’Ukraine et son chantage au nucléaire lors du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et de ses partenaires en Asie-Pacifique. Lors du sommet, Kishida s’est également opposé aux « activités continues et intensifiées » en mer de Chine orientale et aux « activités de militarisation et de coercition » en mer de Chine méridionale. Il s’agit bien sûr ici d’une critique à peine cachée de la Chine. Le Premier ministre a souligné que les tentatives unilatérales de changer le statu quo par la force sont inacceptables et que le Japon s’y oppose fermement.
Refus de participation
La Chine a rejeté la proposition japonaise de rejoindre un cadre international de vérification des niveaux de radiation dans les eaux traitées et relâchées de Fukushima. Pékin s’oppose fermement à ces rejets dans l’océan et a interdit les importations des produits de la mer japonais depuis août dernier, qualifiant l’eau de « contaminée par la radioactivité ». Malgré les propositions répétées du Japon pour un dialogue scientifique impliquant des experts, la Chine continue de refuser. Ce cadre international implique plusieurs pays avec pour objectif d’évaluer les résultats des contrôles de radiation. Le Japon n’y participe pas pour garantir l’objectivité des résultats.
Objectif Lune
Une fusée H2A transportant le module d’atterrissage lunaire de l’agence spatiale japonaise a décollé depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud-ouest du Japon. Il s’agit du premier lancement majeur d’une fusée japonaise depuis mars, dans un contexte de course à l’espace mondiale de plus en plus intense. Le module SLIM est conçu pour tester la technologie des atterrissages précis sur la Lune, avec l’objectif de faire du Japon le cinquième pays à réussir un atterrissage lunaire, après l’URSS, les États-Unis, la Chine et l’Inde. Le lanceur H2A a réussi son vol, marquant la 41e réussite consécutive depuis 2005.