Dans la revue de presse de ce jeudi 13 février 2025, voici nos actualités du Japon : la rencontre entre le Japon, la Chine et la Corée, Kansai Electric Power qui cherche des solutions pour son combustible, ainsi qu’une saisie record à Narita.

Sommet trilatéral

Le Japon, la Chine et la Corée du Sud organiseront une réunion des ministres des Affaires étrangères à Tôkyô le 22 mars, la première depuis novembre 2023. En parallèle, un dialogue économique de haut niveau entre le Japon et la Chine abordera la reprise des exportations japonaises de fruits de mer et de bœuf vers la Chine. Des discussions bilatérales porteront également sur la coopération régionale et la menace nord-coréenne. Le Japon assure actuellement la présidence du dialogue trilatéral, succédant à la Corée du Sud, qui avait organisé un sommet en mai 2024 après plusieurs années d’interruption.

Envoi de combustible

Kansai Electric Power a proposé au gouvernement de Fukui de doubler la quantité de combustible nucléaire usé envoyé en France, passant de 200 à 400 tonnes. La demande inclut aussi un report des expéditions vers l’usine de retraitement de Rokkasho, dont la construction est retardée. Environ 100 tonnes seront expédiées depuis Takahama entre 2030 et 2031, tandis que les détails des 100 tonnes restantes restent indécis. Avec des installations de stockage à 90% de leur capacité, l’entreprise menace d’arrêter trois réacteurs si le soutien de Fukui n’est pas obtenu d’ici fin mars. Le gouvernement local évaluera attentivement la proposition.

Trafic de drogue

Un Guatémaltèque a été arrêté pour avoir tenté de faire passer en contrebande environ 190 kg de stimulants, un record pour une saisie par fret aérien. La drogue, d’une valeur estimée à 12,54 milliards de yens (environ 75 millions d’euros), était dissimulée dans des chauffe-eaux expédiés du Guatemala à l’aéroport de Narita le 14 juillet 2024. Les substances, cachées sous forme de matériau isolant, ont été découvertes lors d’un contrôle douanier. L’homme a été interpellé à Tôkyô en septembre alors qu’il récupérait le colis et a été inculpé le 11 octobre.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTournant clé | Bouée contestée | Victimes de la neige

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.