Dans la revue de presse du mercredi 21 septembre, nous aborderons : Kishida à l’ONU, la tentative d’immolation et l’attaque évitée.
Discours de Kishida
Le Premier ministre Fumio Kishida s’est exprimé aujourd’hui à New York, à l’occasion de l’assemblée générale des Nations Unies. Il a notamment appelé à l’ouverture de pourparlers sur la réforme du Conseil de sécurité. La crédibilité de celui-ci est, en effet, ébréchée après l’attaque russe en Ukraine, qui bafoue la philosophie et les principes de la charte des Nations Unies, a expliqué Kishida. Pour lui, il est important de réformer l’ONU pour revenir à ses idéaux et ses principes, rassemblant pouvoir et sagesse.
Tragique protestation
Un homme s’est immolé par le feu ce mercredi dans une rue près du bureau du Premier ministre à Tôkyô. Le septuagénaire, encore conscient, a été transporté à l’hôpital. Selon la police, il avait apparemment dans l’intention de se suicider pour protester contre les funérailles nationales de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Une note a en effet été retrouvée indiquant : « je suis personnellement fermement opposé ». Cet incident intervient alors que la police a décidé de renforcer la sécurité à l’approche de la cérémonie.
Ambassade des États-Unis
Un étudiant a été arrêté, le 8 août dernier, pour avoir été en possession de 160g poudre à canon, près de l’ambassade des États-Unis de Tôkyô. Le suspect, Shogo Koyama, âgé de 26 ans et résidant dans le département d’Ôsaka, prévoyait de la jeter dans l’établissement. Il aurait déclaré à la police avoir chercher comment fabriquer des explosifs sur internet ainsi que critiqué la politique américaine.