Dans la revue de presse du mercredi 16 mars, nous aborderons : la demande de Zelenskyy, le problème des enlèvements et l’échec d’un tir de missile.
Zelenskyy souhaite s’exprimer
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy aurait approché le Japon afin de prononcer, en vidéoconférence, un discours à la Diète. Cette initiative s’inscrit dans une recherche de mobilisation du soutien international, alors que son pays est attaqué par la Russie. La coalition au pouvoir au Japon serait favorable à la proposition et examinerait la faisabilité de la demande, notamment sur le plan logistique. Zelenskyy s’est déjà adressé au Parlement européen, au Parlement canadien ainsi qu’au Congrès américain.
Kishida au chevet des familles
Le Premier ministre japonais Kishida Fumio s’est engagé à saisir toutes les opportunités et à faire de son mieux pour résoudre le problème des enlèvements de ressortissants japonais, dans les années 1970-80, par la Corée du Nord. Kishida a rencontré les familles des personnes enlevées et a accepté leur plan d’action, qui prévoit que toutes les personnes enlevées rentrent chez elles dès que possible, tant que leurs parents sont en vie.
Échec pour la Corée du Nord
La Corée du Nord a effectué son dixième tir de missile, depuis le début de l’année. Le tir a eu lieu, vers 9h30 ce matin, depuis Sunan, en banlieue de Pyongyang. Cependant, ce qui est annoncé comme un missile balistique par le ministère japonais de la Défense, aurait failli peu de temps après le tir.