Dans la revue de presse du vendredi 20 mai, nous aborderons : la discussion avec le président élu des Philippines, le prolongement de la mission en Afrique et la sécurité renforcée pour le Quad.
Entente avec les Philippines
Le Premier ministre Fumio Kishida et le président élu philippin Ferdinand Marcos Jr. ont convenu, vendredi, de travailler ensemble pour renforcer les liens bilatéraux pour la paix et la prospérité en l’Indo-Pacifique. Les deux hommes ont également confirmé qu’ils se rencontreraient en personne dès que possible. Mais ils ont dû se contenter, pour cette première discussion, d’un appel téléphonique d’une quinzaine de minutes.
Mission au Soudan du Sud
Le Cabinet a approuvé la prolongation du mandat des Forces d’autodéfense au Soudan du Sud, pour une mission de maintien de la paix de l’ONU. La mission s’achève le 31 mai mais a donc été prolongée d’un an. Les forces japonaises sont engagées pour des rôles non combattants depuis 2011. En 2017, Tôkyô a retiré ses unités du génie pour ne laisser qu’une poignée d’hommes au quartier général de la mission.
Renforcement de la sécurité
Environ 18 000 policiers seront mobilisés à Tôkyô pour renforcer la sécurité lors des visites des dirigeants des États-Unis, de l’Inde et de l’Australie, la semaine prochaine. Les membres du Quad y discuteront notamment de l’invasion de l’Ukraine. La circulation sera perturbée à partir de dimanche et des unités anti-émeutes ainsi qu’une équipe de sécurité pour répondre aux drones seront, entre autres, déployées.