Le Premier ministre japonais Shinzô Abe et la Présidente sud-coréenne Park Geun-hye se sont rencontrés en marge des funérailles de l’ancien Premier ministre singapourien Lee Kuan Yew dimanche 29 mars.
Les funérailles du père de l’indépendance à Singapour auront permis de réunir plusieurs dirigeants importants, et plus particulièrement Shinzô Abe et Park Geun-hye. Les rencontres entre le Premier ministre japonais et la Présidente sud-coréenne sont assez rares à cause des relations tendues entre les deux pays. La dernière discussion remonte à une réunion du G20 en novembre.
Cependant la discussion informelle qui a eu lieu entre les deux dirigeants annonce peut-être un nouveau départ. Shinzô Abe a félicité Park Geun-hye pour l’initiative qu’a pris la Corée du Sud concernant la rencontre trilatérale entre les Ministres des affaires étrangères japonais, sud-coréen et chinois. Il a dit espérer que « cette rencontre soit élevée prochainement au niveau des dirigeants ». En effet le Premier ministre japonais a déclaré lors d’une conférence de presse être allé droit au but en demandant à la Présidente sud-coréenne d’arranger une rencontre trilatérale entre le Japon, la Chine et la Corée du sud.
Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, Park Geun-hye est favorable à une telle rencontre.
Cette échange entre M. Abe et Mme. Park lors des funérailles de Lee Kuan Yew marquera peut-être le début d’une réconciliation progressive entre le deux pays.