Dans la revue de presse du jeudi 24 mars, nous aborderons : la lutte contre les différences de salaire, le tir d’un nouveau missile nord-coréen et la plainte de ceux qui sont revenus.
Différences de salaire
Le gouvernement envisage d’obliger les entreprises à divulguer les niveaux de salaire par sexe, afin de « visualiser » l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Cette décision devrait être mise en œuvre dès l’année prochaine, conformément à la loi sur la promotion de la participation des femmes et de l’avancement professionnel sur le lieu de travail, dans le but d’encourager les entreprises à faire des efforts pour corriger ces disparités. L’écart salarial moyen est de 22,5%, le troisième plus important des pays de l’OCDE.
Réponse coordonnée
Le Premier ministre Fumio Kishida a vivement condamné le lancement, par la Corée du Nord, d’un missile balistique intercontinental, le qualifiant « d’imprudent » et « d’inacceptable ». Kishida, actuellement en visite à Bruxelles pour un sommet du G7, a déclaré qu’il souhaitait coordonner les membres pour répondre aux lancements répétés de missiles nord-coréens, qui violent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Retour de Corée du Nord
Un tribunal de Tôkyô a invoqué un délai de prescription pour rejeter une action intentée par cinq personnes recherchant la responsabilité de la Corée du Nord pour les abus qu’elles ont subis pendant des décennies. Elles avaient été trompées par Pyongyang qui leur avait promis de vivre dans le « paradis sur Terre ». Les cinq plaignants, dont des Coréens et des Japonais, s’étaient rendus en Corée du Nord dans le cadre du programme de rapatriement de 1959-1984 et avaient fui par la suite.