Dans la revue de presse du jeudi 14 octobre, nous aborderons : la dissolution de la Chambre basse, la hausse des suicides chez les jeunes et le possible entretien avec le président sud-coréen.
Prochaines élections
La Chambre basse de la Diète, le parlement japonais, a été dissoute cet après-midi. Le gouvernement prévoit donc les élections pour le dernier jour du mois, avec une campagne qui doit débuter le 19 octobre. Il s’agira de la première élection à la Chambre basse en quatre ans. Cela sera également la première élection nationale à être organisée en période de Covid-19. Les candidats devraient probablement faire campagne sur la réponse à la pandémie et sur comment relancer l’économie.
Hausse inquiétante
Selon le ministère de l’Éducation, le nombre de suicides d’élèves a dépassé les 400, pour la première fois. Plus de 190 000 élèves et collégiens ont également cessé de suivre les cours, ce qui constitue aussi un record. Pour Arichika Eguchi, en charge de l’enquête, ces résultats prouvent que les bouleversements survenus en raison de la pandémie, ont eu un impact important sur le comportement des enfants. Elle a par ailleurs déploré la hausse du nombre de suicides.
Relations tendues
Des négociations sont en cours afin que le Premier ministre Fumio Kishida s’entretienne, par téléphone, avec le président sud-coréen Moon Jae In. Si cela se réalise, il s’agira de la première occasion pour Kishida, qui a pris ses fonctions le 4 octobre, de parler à Moon. Les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis des décennies, en raison de différends datant de la guerre ainsi que d’autres problèmes.