Dans la revue de presse de ce jeudi 16 avril, nous aborderons : le don de matériel médical du Vietnam, puis l’état d’urgence dans tout le pays, et enfin la distribution universelle de masques.
Un don de matériel bienvenu
Le gouvernement vietnamien a offert du matériel médical au Japon. Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Bùi Thanh Son, a remis le matériel à son homologue Asazuma Shinichi lors d’une cérémonie. La cérémonie a eu lieu le 16 avril. Bùi Thanh Son a souligné que ce cadeau était « une illustration de la solidarité du Vietnam pour le Japon dans le combat contre le coronavirus ». La valeur totale du don est d’une valeur totale de 100.000 dollars.
État d’urgence général
Ce jeudi, le premier ministre japonais Shinzô Abe a étendu l’état d’urgence à tout le territoire japonais afin de freiner l’épidémie. Ce décret, qui concernait 7 départements, en concerne donc désormais 47. Grâce à cet état, les chefs de département peuvent exproprier des terrains et des bâtiments privés pour fournir des soins médicaux, réquisitionner des fournitures médicales… Le ministre de la Revitalisation économique, Yasutoshi Nishimura, a déclaré « Il est urgent pour nous de prendre des mesures pour maintenir au minimum le flux des personnes avant les vacances ».
Une initiative controversée
Des masques en tissus ont commencé à être livrés dans des bureaux de poste de Tôkyô jeudi. Le gouvernement commencera à distribuer deux masques lavables par courrier à chaque foyer vendredi dans les zones les plus touchées. L’objectif est d’achever la distribution dans tout le pays d’ici à la fin mai. Le programme de 46,6 milliards de yens visant à distribuer un total de 100 millions de masques est cependant soumis à des doutes quant à l’efficacité de ces masques par rapport aux chirurgicaux devenus rares.