Dans la revue de presse de ce mardi 11 février 2025, voici nos actualités du Japon : le pays qui cherche à produire des drones militaires, la gratuité des uniformes à Shinagawa, ainsi que l’installation d’équipements pour l’assistance post-catastrophe.

Programme d’assistance

Le Japon explore les capacités de ses entreprises à produire des drones militaires à usage dual pour l’exportation, en réponse à l’intérêt croissant des pays bénéficiant du programme d’Assistance Sécuritaire Officielle (ASO). Les ministères des Affaires étrangères et de l’Industrie consultent les entreprises locales pour identifier les systèmes potentiels à inclure dès 2025. Le budget de l’ASO pourrait augmenter de 60% pour renforcer la sécurité des pays partenaires, dont la Malaisie, l’Indonésie et la Mongolie. Tôkyô a déjà accordé une subvention de 1,3 milliard de yens (8,3 millions d’euros) à l’armée mongole pour des radars, illustrant son engagement à soutenir des alliances stratégiques face aux tensions régionales.

Gratuité des uniformes

À partir de l’année scolaire 2026, l’arrondissement de Shinagawa, à Tôkyô, fournira gratuitement des uniformes à tous les élèves entrant dans les collèges publics de l’arrondissement, sans condition de revenu. Les déjeuners scolaires et les fournitures, y compris le matériel supplémentaire, sont déjà gratuits dans ces établissements. Cette initiative fait de Shinagawa le premier des 23 arrondissements de la capitale à offrir un tel soutien. Un uniforme scolaire coûte entre 33 000 et 52 000 yens (environ 200 à 320 euros). De plus, à partir de cette année, les frais de voyage scolaire seront également gratuits pour les élèves des collèges publics de l’arrondissement, sans restrictions de revenu.

Douches et sanitaires

Le ministère des Transports soutiendra l’installation de conteneurs portables équipés de sanitaires et de douches dans les aires de repos routières, dès l’exercice 2025, afin de renforcer l’assistance post-catastrophe. Un conteneur avec deux toilettes coûte environ 30 millions de yens (environ 191 990 euros). Des prêts sans intérêt couvriront une partie des coûts : jusqu’à 50% pour les municipalités et les entreprises. Un registre national des conteneurs sera créé pour assurer leur suivi. Utilisés après le séisme de Noto en 2024, ces conteneurs pourraient aussi servir de centres médicaux mobiles ou d’espaces commerciaux en temps normal.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBonne base | Attaque terroriste | Dette publique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.