Dans la revue de presse du jeudi 26 août, nous aborderons : le duel pour la présidence du PLD, le problème avec des vaccins Moderna et les résultats d’une nouvelle loi de sécurité routière.
Duel au sommet
Le Parti Libéral-Démocrate, parti au pouvoir, tiendra les élections de son président le 29 septembre prochain. Le premier ministre Yoshihide Suga sera notamment confronté à l’ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida. Alors que la campagne commencera le 17 septembre, le gestion de la pandémie de coronavirus devrait être au centre des débats. Deux autres candidats, de moindre envergure, devrait rejoindre la course à la présidence. Il s’agit de Sanae Takaichi, ancienne ministre des Affaires intérieures, et Hakubun Shimomura, ancien ministre de l’Éducation.
Vaccin Moderna
Le ministère japonais de la Santé a déclaré que des matières étrangères avaient été retrouvées dans certaines doses de vaccin Moderna. Environ 1,6 million de doses seraient concernées et une partie aurait déjà été administrée. Il s’agit de trois lots fabriqués en Espagne : 3004667, 3004734 et 3004956. Cependant, selon Moderna, « à ce jour, aucun problème d’innocuité ou d’efficacité n’a été identifié ».
Sécurité routière
Après la révision de la loi sur la violence routière le 30 juin 2019, la police a relevé une centaine d’infractions. Sur ces cas, 23 ont entrainé des blessés ou des morts. Parmi les infractions, on retrouve le « freinage soudain et inutile » ou le « changement de voie soudain ». Selon la police, les statistiques suggèrent que les sanctions strictes pour la violence au volent ont un effet dissuasif.