Dans la revue de presse du vendredi 8 décembre, nous aborderons : le ralentissement de l’économie japonaise, le prochain élargissement des exportations d’équipements militaires, ainsi que le succès du film Godzilla aux États-Unis.
Contraction économique
L’économie japonaise fait face à une situation épineuse, enregistrant sa contraction la plus rapide depuis la période de la pandémie. Les chiffres publiés vendredi révèlent que le PIB a chuté de 2,9% de manière annualisée au cours du dernier trimestre se finissant en septembre, par rapport au trimestre précédent. Cette contraction record s’explique en raison de la baisse des dépenses des ménages et compromet la stratégie de la Banque du Japon, qui se dirigeait vers l’abolition du dernier système de taux d’intérêts encore en vigueur dans le monde, selon des spéculations croissantes.
Équipements de défense
La coalition au pouvoir au Japon a décidé d’élargir la règle d’exportation relative aux équipements militaires, plus communément connue sous le nom de « règle Ukraine ». En effet, suite à l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la coalition autorise les transferts d’équipement militaire. Ainsi, l’exportation d’équipements de défense fabriqués au Japon sous licence, ainsi que de pièce d’équipement appartenant aux Forces d’autodéfense, devrait prochainement être autorisé. Un projet qui crée cependant quelques tensions entre le Parti Libéral Démocrate et le Kômeitô, qui n’ont pas su s’entendre sur des détails concernant l’exportation des équipements de défense développés conjointement avec d’autres pays.
Film d’action
Le dernier film Godzilla s’est affirmé comme le film japonais le plus lucratif aux États-Unis, hors animation, cumulant plus de 14 millions de dollars, selon l’annonce faite jeudi par la société de production cinématographique japonaise Tôhô. Suite à ce triomphe exceptionnel, le réalisateur Takashi Yamazaki a déclaré qu’il était heureux que cet exploit se soit produit avec Godzilla et non un autre film. Le précédent record était détenu par Les Aventures de Chatran, sorti au Japon et aux États-Unis respectivement en 1986 et 1989.