Voici donc le quarantième numéro de notre journal Japon infos. Comme à chaque dizaine, c’est la même rengaine nous direz-vous ?
Oui, malgré notre volonté d’être original et de sortir des sentiers battus, nous finissons nous aussi par revenir sur les mêmes chemins.
Alors, sommes-nous éternellement condamnés à cette énumération de nombres accompagnés d’effets d’annonce et d’auto-congratulations ?
Oui, même si cela semble quelque peu facile, la réalité, elle, l’est moins. Aujourd’hui, il nous semble assez légitime, tant le travail accompli avec Japon infos est difficilement contestable, de montrer une certaine satisfaction.
Nous avons pris pleinement conscience de l’ampleur du travail accompli, la semaine dernière, au moment où nous venions de recevoir les 60 cartons contenant notre livre de collection des 3 ans et trente numéros de Japon infos. Notre travail a pris une place non négligeable, tant en matière de temps que d’espace, ce dont nous n’avions pas vraiment conscience en tant que fondateur.
Venant d’études universitaires, nous savons bien que notre travail est une goutte d’eau dans l’océan des recherches et publications sur le Japon. Cependant nous nous efforçons de vous offrir tous les mois de nouveaux articles sur des thèmes variés et qui, nous l’espérons, vous permettent d’en apprendre un peu plus sur l’Archipel.
Aujourd’hui, nous allons donc continuer à nous encenser mais cela ne signifie bien sûr pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers !
Nous sommes vraiment heureux de vous offrir cette 5e saison du journal papier de Japon infos ! Un média indépendant et unique, grâce à vous, qui êtes abonnés. Nous vous remercions de faire mentir les détracteurs, et les projets sur le Japon qui nivellent par le bas le contenu dans le but de nourrir des algorithmes.
Le sujet de ce mois vous offre une vision sur les systèmes d’entreprises de l’Archipel. Nous espérons que vous y découvrirez ou mettrez à jour vos connaissances sur les questions qu’offre cette thématique.
Excellente lecture !