Notre nouveau numéro de Japon infos sera, une fois n’est pas coutume, à la marge des publications sur le Japon.

D’abord sur sa partie publication, puisque vous l’avez certainement remarqué, un heureux événement est venu perturber notre calendrier de publication pour ce numéro d’avril.

On ne vous aura pas pris en traître. Nous sommes un slow média, lent et fier de l’être !

En effet, grâce à nos contributeurs et fidèles soutiens, nous avons soulevé une nouvelle montagne. Celle du financement participatif de notre livre anniversaire, pour les cinq ans de Japon infos. Merci à vous tous.

Ce livre reprendra les 20 numéros parus entre le nº31 et le nº50 de 2020 à 2022. Son format sera en A4 (21 x 29,7 cm) avec une couverture cartonnée de qualité, comme celui du tome i des trois ans, afin de permettre à chacun de lire à sa convenance les thématiques japonaises abordées durant ces deux dernières années.

Si vous avez raté la fête, la campagne est exceptionnellement prolongée jusqu’au 4 mai prochain.

Ensuite, sur sa partie éditoriale car le sujet de ce numéro met en lumière Aïnous, habitants d’Okinawa et burakumin, qui s’opposent à la « normalité » japonaise d’une société propre, sage et qui réagit au doigt et à l’oeil. Celle que l’on aime tant dépeindre pour flatter la conscience collective.

Un sujet qui contraste, avec toutes les singularités culturelles, sociales ou géographiques des « marges » de l’Archipel. Enfin, il semble sage de rappeler que le concept de normalité est subjectif et propre à chacun. La marginalité est, quelque part, plus universelle qu’elle n’y paraît.

Ne serait-elle pas le lien qui nous sensibilise tous en notre plus profond intérieur ?

Sur ce concept philosophique et qui ouvre le débat, je vous remercie de votre fidèle attention et vous souhaite une excellente lecture de ce nouveau numéro de Japon infos.

Au plaisir de lire vos retours et vos commentaires.

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Article précédentExportation d’armes | Satellite spatial | Drogue du violeur
Article suivantJournal Nº55 – Aux marges de l’Archipel
Adrien
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.