L’Egypte a présenté samedi un procédé unique pour étudier une barque en bois ensevelie depuis près de 4.500 ans sur le plateau de Guizeh, près du Caire, et dont l’exposition à l’air libre menaçait de l’endommager.

Par l’intermédiaire d’une caméra, une centaine de journalistes et de touristes ont pu découvrir sur un écran cette barque solaire dont la soeur jumelle est exposée dans un musée tout proche. Une mission archéologique japonaise avait introduit il y a cinq mois une caméra dans une fosse recouverte de blocs de pierres et située à quelques mètres au sud de la grande pyramide de Khéops (IVe dynastie). La barque, longue d’une quarantaine de mètres, avait été découverte en 1954. « C’est la première fois qu’une telle technologie (…) est employée pour visionner des antiquités enfouies », a affirmé aux journalistes Zahi Hawas, secrétaire général du Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE). « Cela permettra de juger de leur état (les antiquités) et d’étudier les possibilités de les restaurer et de les transporter ailleurs », a-t-il ajouté. (GFR)

www.levif.be

Article précédentL’Algérie et le Japon : Quelle différence ?
Article suivantOMC : les géants d’Asie veulent un accord sans trop de concessions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.