Dans la revue de presse de ce mercredi 13 novembre, nous aborderons : les prochaines élections pour la gouvernance de Tôkyô, le départ de Hayabusa2 et la confirmation de l’identité du corps retrouvé au mont Fuji.
Élections à Tôkyô
Le comité en charge des élections pour la gouvernance de Tôkyô a annoncé que les résidents de la capitale seront appelés aux urnes le 5 juillet 2020. Les Jeux olympiques débuteront, quant à eux, le 24 juillet et la gouverneure actuelle, Yuriko Koike, verra son mandat expirer le 30. Les différents partis vont dès lors préparer leur stratégie pour une campagne qui débutera le 18 juin.
Départ de Hayabusa2
La sonde spatiale japonaise Hayabusa2 a commencé son voyage de près de 800 millions de kilomètres pour revenir sur Terre. Elle gravitait autour de l’astéroïde Ryûgû, d’où elle avait extrait de nombreux échantillons qui devront encore être analysés. Lancé en 2014, Hayabusa2 sera de retour en novembre ou décembre 2020. Le directeur de la mission à l’Agence spatiale japonaise a annoncé que la sonde avait rempli ses « difficiles missions » et souhaite que cela continue avec sa dernière tâche, le retour sur Terre.
Identité confirmée
Le corps retrouvé le mois dernier sur le mont Fuji, est bien celui de randonneur de 47 ans, originaire de Tôkyô, qui diffusait en direct son ascension. Des spectateurs ont informé les secours après avoir vu le randonneur imprudent chuter le 28 octobre, le corps a été retrouvé deux jours plus tard, près de la station numéro 7 du sentier Subashiri. Il est interdit de tenter l’ascension du plus haut sommet du Japon hors de sa période d’ouverture qui s’étend entre les mois de juillet et de septembre.