Ce matin, Shinzô Abe a annoncé la dissolution de la chambre basse du Parlement en vue d’élections législatives anticipées. Le but serait d’interroger les Japonais sur sa politique économique et sur la position à adopter face à la menace nord-coréenne, mais pas seulement…
Ces derniers temps, la vie politique japonaise est pour le moins animée avec l’annonce des élections législatives et le vaste plan d’investissement public pour relancer l’économie. Ces décisions permettraient au Premier ministre de faire approuver ses orientations politiques et de redorer son image afin d’en tirer profit.
Avec cette mesure, Shinzô Abe ne laisse pas le temps à l’opposition de se reconstruire, qui ne compte pas se laisser faire. En effet, quelques heures avant l’annonce du Premier ministre, la gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike a révélé la création d’un nouveau parti : « le parti de l’Espoir » dont elle prendra la tête. Après une grande victoire lors du scrutin local à Tôkyô, Yuriko Koike poursuit sa conquête sur le terrain national.