Dans la revue de presse du vendredi 23 septembre, nous aborderons : le retour du tourisme, le nouveau système de la police et les cas de covid.
Ouverture des frontières
Beaucoup attendaient cette nouvelle et la voilà enfin annoncée, depuis New York, par le Premier ministre Fumio Kishida. Le Japon va rouvrir ses portes à partir du 11 octobre prochain. Kishida a en effet annoncé la fin des quotas d’entrée, actuellement fixé à 50 000, mais surtout la reprise des voyages individuels sans visa touristique. Cela faisait maintenant plusieurs mois que des voix s’élevaient, depuis le Japon et de l’étranger, pour la réouverture des frontières.
Nouveau système
La police japonaise lancera, le mois prochain, l’essai d’un système permettant aux personnes appelant les urgences d’envoyer des photos et des vidéos. Ce système, qui devrait être utilisé pour les accidents, les catastrophes naturelles et d’autres incidents, vise à faciliter une réponse plus rapide et appropriée. En effet, cela permettra aux policiers de saisir la situation visuellement et verbalement. Le système devrait officiellement être fonctionnel en avril 2023.
Cas en baisse
Le Japon a signalé ce vendredi 63 871 nouveaux cas de coronavirus. Tôkyô est de loin de le département le plus touché avec 7 559 cas, en baisse de 1 291 par rapport à la veille. Cependant, le nombre de personnes hospitalisées pour des symptômes graves dans la capitale n’est que de 16 patients. Les autres départements les plus touchés sont Ôsaka et Kanagawa. Le nombre de décès liés au coronavirus a été de 87 aujourd’hui.