Dans la revue de presse du lundi 14 mai, nous allons aborder : les critiques des médias officiels nord-coréens vis à vis des requêtes japonaises, un appel de la minsitre des affaires intérieures et des communications à créer une loi de protection des victimes de harcèlement sexuel, un incendie dans un trois étoiles au guide Michelin de Kyôto, et le dernier voyage du Shinkansen 500-series Type Eva en hommage à la série Evangelion.
La question des enlèvements résolue selon Pyongyang
Selon les médias nord-coréens, la question des enlèvements de Japonais, survenus dans les années 1970 et 1980 est une affaire classée. Le gouvernement Abe comptait sur le dégel des relations diplomatiques avec le nord pour négocier le rapatriement de citoyens japonais qui auraient été kidnappés. Le journal du parti fait référence au retour en 2002 de Japonais enlevés. Pyongyang avait déclaré que les huit autres étaient morts depuis. Abe pense que certains pourraient avoir survécu et fait pression pour un rapport définitif sur cette affaire.
La loi doit protéger du harcèlement sexuel selon Noda
La ministre des affaires intérieures et des communications, Seiko Noda, appelle à une loi pour renforcer la protection et la prise en charge des victimes de harcèlement sexuel. Elle n’a pourtant pas franchi le pas qui consiste à demander la criminalisation de tels actes au regard de la loi, souligne le site Japan Today. Dans l’Archipel, encore peu de femmes dénoncent leurs assaillants par peur des remontrances. Mais la parole s’est libérée ce dernier mois après la démission d’un haut fonctionnaire de l’État accusé de harcèlement par une journaliste.
Incendie dans un restaurant étoilé
Un restaurant récompensé par trois étoiles au guide Michelin a pris feu ce samedi. Chihana est situé dans le quartier traditionnel de Gion à Kyôto. Selon la police, l’accident, survenu vers deux heures de l’après midi, n’a pas fait de blessé mais a détruit le deuxième étage de l’établissement, dont la structure était en bois. L’incendie s’est propagé sur six bâtiments de la rue.
Terminus pour le train Evangelion
Dernier voyage pour le Shinkansen peint en violet au thème de la série animée Neon Genesis Evangelion. La compagnie de transports JR West avait mis le train décoré en service sur la ligne à grande vitesse reliant Hakata et Shin-Ôsaka en novembre 2015, à l’occasiondu 20e anniversaire de la série. Des centaines de curieux et de fans ont salué le train lorsque qu’il a quitté pour la dernière fois la station de Shin-Ôsaka à 11h49 ce dimanche.