Dans la revue de presse du lundi 17 octobre, nous aborderons : l’enquête sur l’Église de l’Unification, l’offrande de Kishida ainsi que la grosse bagarre dans un restaurant.
Enquête sur l’Église de l’Unification
Le Premier ministre Fumio Kishida a chargé son ministre de la Culture de lancer une enquête sur la controversée Église de l’Unification. Il revient donc sur sa décision alors que sa cote de popularité est au plus bas. À la suite de cette enquête, l’Église de l’Unification pourrait perdre son statut d’organisation religieuse, la privant ainsi d’avantages fiscaux importants. Elle pourrait néanmoins demeurer en tant qu’entité religieuse. Le Cabinet de Kishida était réticent à lancer une telle enquête de peur, officiellement, de violer le principe de la liberté religieuse. Cependant, le nombre important de victimes du mouvement l’aurait poussé à un changement de cap.
Offrande au Yasukuni
Le Premier ministre Fumio Kishida a envoyé une offrande rituelle au sanctuaire Yasukuni de Tôkyô. Le sanctuaire est une source récurrente de frictions avec certains voisins asiatiques, qui le considèrent comme un symbole du militarisme passé. Cette offrande « masakaki » a été faite à l’occasion du festival d’automne du sanctuaire, qui se déroule aujourd’hui et demain. Kishida ne se rendra pas lui-même à l’évènement mais sa ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi, considérée comme nationaliste, a fait le déplacement.
Échauffourée entre membres d’un gang
Dimanche, la police est intervenue dans un restaurant français de la tour Sunshine 60, dans le quartier d’Ikebukuro, pour une bagarre impliquant une centaine de personnes. Celles-ci seraient membre du Chinese Dragon, un gang composé principalement de descendants de deuxième et troisième génération d’orphelins japonais laissés en Chine après la guerre. À son arrivée, la police n’a trouvé qu’un homme blessé à la tête et une poignée d’autres membres.