Dans la revue de presse du vendredi 12 août, nous aborderons : l’enquête sur les mesures de sécurité, le combat judiciaire à propos d’une base américaine et le cyclone tropical Meari en approche.
Mesures de sécurité
Le président nouvellement nommé de la Commission nationale de la sécurité publique, Koichi Tani, a déclaré qu’il allait diligenter « strictement » une enquête de l’Agence nationale de police sur la sécurité lors de l’assassinat de Shinzô Abe. L’objectif est de prendre des mesures pour qu’un évènement similaire ne se reproduise pas. « Alors que nous avons les funérailles d’État pour l’ancien Premier ministre Abe le mois prochain et le sommet du G7 en mai de l’année prochaine, la tâche urgente à accomplir est de revoir les dispositifs de sécurité et de prendre toutes les précautions possibles » a déclaré Tani.
Différent autour d’une base
Le gouvernement d’Okinawa a décidé de poursuivre le gouvernement central concernant la construction de la base américaine à Henoko, dans la ville de Nago. La plainte exige que le ministre des Territoires retire sa décision annulant le rejet, par Okinawa, du projet du ministère de la Défense de relocaliser la base américaine actuellement située à Ginowan.
Cyclone tropical
L’agence météorologique japonaise appelle à prendre ses précautions car le cyclone tropical Meari, qui pourrait se développer en typhon, va apporter le mauvais temps sur le centre et l’est de l’île principale de Honshû. En plus de fortes pluies, des vents à 65km/h, avec des rafales jusqu’à 90km/h, vont souffler sur l’Archipel.