Dans la revue de presse du jeudi 25 novembre, nous aborderons : les discussions avec le Royaume-Uni, la rencontre avec un officiel des talibans et les prévisions de chutes de neige.
Discussion avec le Royaume-Uni
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, et la ministre britannique des Affaires étrangères, Elizabeth Truss, ont affirmé leur coopération bilatérale lors de leur premier entretien téléphonique. Les sujets abordés au cours de la discussion d’une demi-heure comprenaient la collaboration pour créer un indo-pacifique libre et ouvert, une meilleure coopération dans le domaine de la sécurité, l’engagement pour l’environnement, etc. Hayashi et Truss ont également discuté des procédures permettant au Royaume-Uni d’adhérer à l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique.
Rencontre avec les talibans
L’ambassadeur du Japon en Afghanistan Takashi Okada, dont le bureau temporaire est au Qatar, s’est entretenu, pour le première fois, avec le vice-premier ministre par intérim du gouvernement taliban, Abdul Kabir. Ce dernier aurait annoncé le souhait de renforcer les liens avec d’autres pays, dont le Japon. Okada aurait, quant à lui, demandé la sécurité du personnel humanitaire travaillant avec Tôkyô et aurait appelé les talibans à respecter les droits des femmes et des minorités ethniques.
Prévisions météorologiques
L’agence météorologique japonaise prévoit des chutes de neige plus importantes que la moyenne dans l’Archipel cet hiver. Les prévisions de l’agence, pour les mois de décembre à février, indiquent que l’ouest du Japon peut s’attendre à plus de neige que d’habitude alors que l’est et le nord doivent s’attendre à être, au mieux, dans la moyenne. En raison des perturbations dues à La Niña, le pays connaitra des températures plus froides et de fortes chutes de neige sont possibles dès décembre.