Dans la revue de presse du lundi 25 juillet, nous aborderons : l’éruption du Sakurajima, les difficultés des soignants et le difficile équilibre pour de nombreuses femmes.
Lave sur le Sakurajima
Le volcan Sakurajima, dans le département de Kagoshima (sud-ouest du Japon), est entré en éruption ce dimanche. Des roches ont été projetées jusqu’à 2,5 kilomètres mais les autorités n’ont fait état d’aucune victime pour le moment. L’Agence météorologique du Japon a relevé son alerte au maximum afin d’interdire l’accès au volcan et d’évacuer les résidents des zones à risques. Le Sakurajima est l’un des volcans les plus actifs de l’Archipel.
Pression accrue
Alors que le Japon est entré dans une septième vague de coronavirus, les services de santé sont soumis à une pression grandissante, en particulier dans les établissements pédiatriques. En effet, alors que les cas quotidiens de covid-19 dans le pays enregistrent régulièrement de nouveaux records, d’autres virus se propagent également progressivement, comme le virus respiratoire syncytial. Selon les soignants, cela peut être la période la plus difficile depuis le printemps 2020.
Vie difficile
Environ 50 % des femmes pensent que le travail entrave la vie conjugale, selon une enquête auprès de celles inscrites auprès d’une agence de travail temporaire tokyoïte. Cela souligne les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu’elles essaient de concilier travail et famille. Cette situation est encore plus compliquée quand il s’agit d’avoir un enfant.