Dans cette revue de presse du jeudi 16 août, nous aborderons : l’éruption imminente d’un volcan au sud, la chute du commerce avec les États-Unis, le miracle de survie d’un enfant de deux ans ainsi que le tout premier distributeur de pizza automatique.
Une éruption volcanique se prépare au Sud de Kyûshû
Les habitants de l’île de Kuchinoerabujima ont été contraint de partir à Yakushima dans le département de Kagoshima après que l’agence météorologique japonaise ait relevé le niveau d’alerte à 4 concernant l’activité du cratère du mont Shindake. Ainsi les 105 insulaires ont été transportés hors de la zone à risque (environ 3km autour du volcan) par des bateaux et hélicoptères du gouvernement.
L’excédent commercial de juillet diminue fortement
Des données officielles publiées ce jeudi ont révélées une chute de 22,1% de l’excédent commercial du Japon avec les États-Unis. Ces chiffres illustrent la politique commerciale américaine plutôt isolationniste, étant notamment due à la réduction des livraisons de véhicules à moteur et de matériel de fabrication de micropuces. Le Japon a enregistré un déficit commercial de 231,2 milliards de yens (2 milliards de dollars) le mois dernier, contre un excédent de 406,6 milliards de yens (enregistré au même mois l’an dernier).
Un bébé japonais retrouvé après 3 jours dans la nature
L’histoire relève du miracle: Yoshiki Fujimoto, un garçon de 2 ans a été retrouvé assis sur une pierre au beau milieu d’une rivière après 3 jours passé seul. Soixante-huit heures après avoir disparu de la maison de son arrière grand-père où il était en vacances, l’enfant a été retrouvé sur une montagne de Suo-Oshima sur l’île de Yashiro, dans le département de Yamaguchi. Les scientifiques qualifient cette retrouvaille de miracle, les chances de survie étant très faible après 72h dans la nature, encore plus pour un enfant.
Une nouvelle sorte de distributeur à Hiroshima
Si vous êtes déjà allé en terre nippone alors vous vous en étiez surement rendu compte: les distributeurs automatiques sont présents à de nombreux coins de rue. La plupart du temps pour des boissons, chaude ou froides, et de plus en plus pour des plats cuisinés tout prêt, et c’est maintenant au tour du distributeur automatique de pizza d’entrer en scène! Pour environ 12 euros, deux pizzas sont au choix dans cette machine « Pizza Self » située devant un magasin de location de vidéo et de CD : cinq minutes top chrono pour une reine ou une quatre fromages!