Dans la revue de presse du mardi 3 octobre, nous aborderons : la visite en Russie d’un député, les arrestations à Kabukichô, ainsi que les températures inhabituels.
Visite en Russie
Le député Muneo Suzuki, qui plaide en faveur de liens étroits avec la Russie, a rencontré un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères, en dépit des conseils du gouvernement japonais. Suzuki, membre du parti d’opposition Parti Japonais de l’Innovation, est le premier député japonais à visiter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Cette visite a suscité des critiques au Japon, car Suzuki n’a pas informé le gouvernement de son voyage à l’avance, et des mesures disciplinaires sont envisagées par son parti. Malgré les tensions et les sanctions imposées à la Russie, Suzuki a exprimé son engagement à promouvoir des relations positives entre les deux pays.
Arrestations à Kabukichô
Quatre-vingts femmes ont été arrêtées entre janvier et septembre à Tôkyô, dans le quartier nocturne de Kabukichô, pour prostitution. Elle sont accusées d’avoir racolé des clients dans la rue. Cette répression s’inscrit dans le contexte d’une recrudescence de l’activité liée à la prostitution après la levée des restrictions sanitaires et à cause de l’exposition de cette pratique sur les réseaux sociaux. Les femmes arrêtées avaient entre 20 et 46 ans et les autorités ont noté que près de 40% d’entre elles cherchaient à rembourser des dettes contractées dans des clubs à hôtes ou auprès de boybands dits « underground ».
Fortes chaleurs
Le Japon a enregistré son mois de septembre le plus chaud depuis le début des relevés en 1898, marquant ainsi un record mensuel pour le troisième mois consécutif, selon l’Agence météorologique japonaise. La température moyenne en septembre était de 2,66°C plus élevée que la moyenne mensuelle globale enregistrée entre 1991 et 2020, dépassant le précédent record de 2012. Le printemps et l’été de cette année ont également été les plus chauds jamais enregistrés au Japon. Ces températures élevées sont attribuées à un système de haute pression dans le Pacifique et au changement climatique.