Dans la revue de presse du jeudi 5 septembre, nous aborderons : l’arrestation d’un Japonais en Biélorussie, le problème des petites retraites, ainsi que le retard de l’automne et du kôyô.
Arrestation en Biélorussie
Masatoshi Nakanishi, un japonais d’une cinquantaine d’années est détenu en Biélorussie depuis le 9 juillet pour avoir enfreint les lois locales, a annoncé Yoshimasa Hayashi le Secrétaire général du Cabinet. Il est soupçonné d’avoir recueilli des informations sur les conditions sociales et politiques à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine, ainsi que d’avoir photographié des installations militaires. Nakanishi, qui enseignait le japonais à Gomel, ville d’origine de sa femme, fait l’objet d’une enquête. Le gouvernement japonais suit l’affaire de près et confirme que sa santé n’est pas en danger, tout en lui apportant l’assistance consulaire nécessaire.
Difficultés financières
De plus en plus de personnes âgées retardent leur retraite à cause d’un système de retraite en difficulté et de l’inflation élevée. Par exemple, Michie Hino, 77 ans, est contrainte de travailler dans une maison de retraite pour compenser sa faible pension de 40 000 yens (250 euros) par mois. Avec une espérance de vie de 81 ans pour les hommes et 87 ans pour les femmes, le vieillissement de la population japonaise met sous pression le système de retraite. Malgré des ajustements annuels des prestations, de nombreux seniors peinent à joindre les deux bouts. Le gouvernement cherche des solutions et encourage le secteur privé à soutenir les travailleurs âgés.
Retard du kôyô
L’automne devrait arriver plus tard que d’habitude en raison des températures. À Nagano et Sapporo, les couleurs des feuilles changeront 11 jours après la moyenne habituelle, avec les premières teintes rouges prévues pour le 8 novembre à Sapporo et le 23 novembre à Nagano. À Tôkyô et Ôsaka, ce phénomène, le kôyô, devrait arriver selon les dates habituelles, à partir de fin novembre. Les températures plus élevées, résiduelles de cet été record en terme de chaleur, ralentissent la transformation des feuilles.