Dans la revue du presse du mardi 25 avril, nous aborderons : La hausse des tensions entre le Japon et la Corée du Nord, l’élargissement des visas pour les travailleurs étrangers ainsi que des tapisseries françaises représentant des films Ghibli.
Méfiance militaire
Face à la menace nord-coréenne, les Forces d’autodéfense japonaises s’activent et mettent en place un système visant à intercepter d’éventuels missiles depuis Okinawa. Les avancées technologiques rendent le régime communiste plus féroce que jamais, et il se pencherait sur le déploiement d’un satellite d’espionnage militaire en utilisant la technologie de ses missiles. À la suite des instructions du ministre de la Défense, tous les moyens sont mobilisés pour détecter et neutraliser les missiles qui pourraient pénétrer le territoire. Les forces marines sont également impliquées et mobiliseront des destroyers Aegis afin de tracer les missiles.
Pénurie de main d’oeuvre
Aux grands maux les grands remèdes ! Les travailleurs cols bleus pourront peut-être rester définitivement sur le territoire japonais, suite à une proposition des responsables de l’immigration. Malgré les mesures rigides concernant ce processus, la pénurie de main d’oeuvre sur l’Archipel est telle qu’elle pousse le gouvernement à mettre en place des solutions. L’élargissement du visa pourrait ainsi faciliter la procédure tout en incitant les travailleurs à combler ce déficit de taille au sein du pays. C’est en avril 2019 que le Japon a commencé à mettre en place une politique d’immigration élargie, qui ne suffit plus aujourd’hui et fait l’objet de débats.
Nouveau souffle
C’est au musée international de la tapisserie d’Aubusson qu’il est possible d’admirer des tapisseries représentant des films de Hayao Miyazaki. Mondialement connu pour son expertise et classé au patrimoine de l’Unesco, le savoir-faire de cette commune située dans la Creuse, allié aux films Ghibli, a eu un effet retentissant. Cette jolie synergie a augmenté le nombre d’apprentis tisserands, une bonne nouvelle pour l’avenir du métier qui semblait en perte de vitesse. Ces oeuvres seront également exposées au Japon prochainement, suite à une lettre de recommandation du studio Ghibli. C’est le début d’une belle aventure !