Dans la revue de presse du jeudi 17 juin, nous aborderons : la possible mise en place de l’état d’urgence pour les J.O, l’abolition des mesures trop strictes dans des lycées et des vidéos pour apprendre le dialecte d’Awa.
J.O sous état d’urgence ?
Une équipe de chercheurs dirigée par Takaji Wakita a formulé des craintes quant à la tenue des J.O cet été. Selon eux, un état d’urgence est nécessaire afin de juguler l’épidémie. Le nombre d’infections pourrait bondir jusqu’à 10 000 par jour si l’évènement est maintenu avec du public. Ils craignent donc un rebond assez fort, sans compter qu’en ce moment les gens essayent de retrouver leurs train de vie d’avant. Normalement, ce mois-ci, le comité olympique devrait définitivement trancher la question des spectateurs.
Des mesures plus souples au lycée
Dans le département de Mie, à l’ouest de Nagoya, une réforme des règles pour les lycéens va entrer en vigueur cette année. Elle est poussée par la commission scolaire d’orientation des élèves pour faire évoluer la pensée selon laquelle « les étudiants doivent être purs, brillants et droits ». Les règles abolies concernent les relations amoureuses entre étudiants, les coupes de cheveux, la couleur des vêtements et sous-vêtements. Selon la commission, il est nécessaire d’abandonner ces « reliques du passé » pour pouvoir envisager le futur de l’éducation.
Des vidéos sur le dialecte d’Awa
15 vidéos ont été produites par l’Association pour les échanges internationaux du département de Tokushima, afin d’aider les étrangers dans leur vie de tous les jours. À travers ces courtes vidéos, ils pourront apprendre le japonais, mais également le dialecte d’Awa, originaire du département de Tokushima, encore très parlé dans la région. Le département espère ainsi pouvoir soutenir ceux qui ne peuvent suivre des cours à cause du travail, de la distance ou bien qui ne comprennent pas du tout le dialecte.