Dans la revue de presse de ce jeudi 11 avril, nous aborderons : le premier ministre japonais en visite aux États-Unis, un record de décès à cause des conducteurs utilisant leurs téléphones, et enfin, le premier festival dans la ville de Tomioka à Fukushima depuis 2011.
Le Premier ministre aux États-Unis
À l’occasion de son déplacement aux États-Unis, le Premier ministre Fumio Kishida s’est rendu aujourd’hui, jeudi 11 avril, au Capitole, à Washington, pour un discours. Ce dernier est destiné à souligner l’importance de maintenir un partenariat entre le Japon et les États-Unis, dans un contexte de tension dans la région asiatique. Kishida était à Washington toute la semaine en compagnie du président américain Joe Biden. Il s’est adressé aux Américains, notamment aux Républicains, sceptiques sur le rôle des États-Unis à l’étranger. Le leader républicain au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré qu’il espérait que la visite de Kishida soulignerait « que nous sommes ici dans une situation mondiale contre les ennemis de la démocratie – menés par la Chine et la Russie ».
Record d’accident routier
Un nombre record de décès et de blessures graves ont été causés par des conducteurs utilisant leurs téléphones au volant en 2023. Les statistiques de la police indiquent que 122 accidents de voitures, mortels ou graves, ont été provoqués par des conducteurs distraits. Une augmentation de 40% par rapport à 2022 et le chiffre le plus important depuis l’existence de ces registres en 2007. Selon les données, les conducteurs utilisant leurs téléphones ont provoqué 25 accidents mortels en 2023, soit six fois plus que l’année dernière. L’ancien record de décès et de blessures graves à cause de conduite distraite était en 2018, avec 107 accidents.
Festival des cerisiers à Fukushima
Le festival des cerisiers a eu lieu à Tomioka, dans le département de Fukushima, pour la première fois en 14 ans. Le festival a eu lieu dans le même parc qu’avant le grand séisme en 2011. Le 1er avril marquait le premier anniversaire de la levée de l’ordre d’évacuation pour le district de Yonomori. Le festival s’est tenu les 6 et 7 avril, avec comme lieu principal le parc Yonomori. Les cerisiers de Tomioka dateraient de 1900, plantés pour commémorer le développement du district. Ce dernier, comptant environ 1200 cerisiers, est connu comme l’un des meilleurs sites pour voir les sakura dans la région du Tôhoku.