Dans la revue de presse du vendredi 15 avril, nous aborderons : la possible reprise d’exercices d’évacuation, le tir de missiles russes et la baisse de la population.
Exercices d’évacuation
Le gouvernement prévoit d’entamer des consultations sur la reprise des exercices d’évacuation, afin de se préparer à d’éventuelles attaques de missiles nord-coréens. Cette décision intervient en réponse aux tirs fréquents ces derniers mois. Ce genre d’exercice avait eu lieu entre 2017 et 2018 dans différentes localités. Mais le gouvernement avait suspendu cette pratique à la suite d’un sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord, améliorant un peu la situation sécuritaire dans la région.
Tirs de missiles
Deux sous-marins de la flotte russe du Pacifique ont tiré des missiles de croisière Kalibr, sur une cible navale, lors d’exercices en mer du Japon. Cette démonstration de force est un avertissement pour le Japon et les États-Unis. En effet, ceux-ci sont en manoeuvre non loin, pour un exercice militaire conjoint. Les États-Unis ont même l’un de leurs porte-avions à propulsion nucléaire, l’Abraham Lincoln, déployé dans la zone à cette occasion.
Baisse de la population
La population du Japon s’élevait à 125 502 000 au 1er octobre 2021, en baisse de 644 000 par rapport à l’année précédente. Cela marque la plus forte baisse jamais enregistrée. Le décompte comprenant les résidents étrangers, la fermeture des frontières est l’une des raisons avancées. Seul le département d’Okinawa n’a pas vu sa population diminuer. Pour Tôkyô, il s’agit de la première baisse depuis 26 ans.