Dans la revue de presse de ce jeudi 9 juillet, nous aborderons : des évacuations dans neuf départements à cause des fortes pluies, le record du nombre de cas de covid-19 à Tôkyô, et enfin la sélection officielle de Cannes qui contient trois films japonais.
De nombreuses évacuations dues aux pluies torrentielles
Les pluies torrentielles qui frappent le sud-ouest et le centre du pays depuis ce week-end continuent. Les gouvernements locaux ont réagi et 870 000 personnes ont été invitées à évacuer les lieux. Au total, c’est 59 cours d’eau dans neuf départements qui ont débordé. Des glissements de terrain ont également eu lieu à travers tout le pays. Ces pluies ont endommagé, à l’heure actuelle, plus de 4 700 bâtiments. À Kyûshû, le nombre de morts est passé à 57 mercredi, avec quatre morts de plus et au moins 12 disparus.
Record de cas de covid-19 à Tôkyô
Tôkyô a signalé un pic important d’infections au covid-19 le 9 juillet. Avec un record de 224 cas, il dépasse le plus haut chiffre quotidien de la capitale, qui avait été enregistré il y a près de trois mois. La dernière fois que le nombre de nouveaux cas a dépassé les 200, c’était le 17 avril lorsque 206 infections avaient été confirmées. Le nombre de nouvelles infections dans la capitale a bondi depuis juillet. Pour le gouverneur de la ville, Yuriko Koike, ce record est en partie dû à l’augmentation du nombre de tests effectués.
Des films japonais inclus dans la sélection officielle de Cannes
Cette année, c’est trois films nippons qui sont inclus parmi les 56 titres de la sélection officielle de Cannes. On y retrouve True Mothers de Naomi Kawase, une habituée de Cannes. The Real Thing, une adaptation en long métrage de la série TV, réalisée par Koji Fukada. Et pour le dernier, il s’agit d’un film d’animation, Earwig and the Witch, réalisé par le célèbre Studio Ghibli. Le directeur du film est Gorô Miyazaki, qui n’est autre que le fils du légendaire Hayao Miyazaki.